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  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
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  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
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AU FIL DE L'AUBE

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9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 21:04

L'association « Vals des Tilles Patrimoine » a organisé une conférence avec Alain Catherinet dimanche 3 octobre à 15 h à la salle polyvalente.

Convaincant et passionné par la recherche en histoire et patrimoine locale, Alain Catherinet a guidé le public à travers l'évolution de l'art pré-roman et roman en sud Champagne et nord Bourgogne.


conference alain catherinet

 

Les premières églises romanes ont un pan simple (une nef à trois vaisseaux terminées par une abside, sans transept). Elles sont généralement de petite taille et massives. La charpente en bois est progressivement remplacée par un voûtement en pierre quine concerne dans un premier temps que quelques parties des églises (collatéraux, absides). Un souci de rythmer l'espace apparaît avec l'évolution des piliers et l'ajout, à l'extérieur, d'arcatures aveugles séparées par des lésènes. La sculpture monumentale se développe également.

Vers 1130, le plan en croix latine se généralise. Le voûtement en pierre s'étend à la nef, on favorise les voûtes en berceau et les voûtes d'arêtes. Les poussées sont contenues soit par des murs épais, soit par des bas-côtés soutenus par contreforts. On peut trouver des élévations à trois niveaux, en ajoutant au-dessus des tribunes des fenêtres hautes qui permettent un éclairage direct de la nef. Cette dernière solution sera la plus utilisée dans les édifices gothiques. Bien souvent les points essentiels de l'architecture sont ornées de sculptures. Les grands tympans sculptés apparaissent vers 1100. Auparavant seul le linteau et l'encadrement des portes étaient ornés. Ensuite, la sculpture historiée s' étend aux voussures et aux embrasements

L'art gothique s'identifie généralement à la croisée d'ogives et aux arc-boutants. L'utilisation de ceux-ci n'est devenue systématique qu'au XIIIème siècle. Ils n'étaient pas toujours indispensables et leur systématisation répond plutôt à un parti pris esthétique. Le gothique, c'est aussi la recherche d'une lumière toujours plus abondante, d'une élévation toujours plus haute et d'une unification de l'espace par le décloisement des volumes.

Le gothique bourguignon conserve beaucoup de caractéristiques du style roman : corniche à modillons, tour lanterne, voûtes d'arêtes, portail en plein cintre.

Alain Catherinet a conduit la conférence en montrant de nombreuses photographies d'églises situées en Bourgogne et en Champagne, ce qui a permis au public de mieux comprendre l'évolution de l'art roman à travers les siècles.

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