Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours

LES SOURCES DE L'AUBE


 

Ombragées et sauvages, les sources de l’Aube sont bien préservées. C’est au creux d’une combe en forêt d’Auberive, aux limites communales de Praslay, d’Aujeurres et d’Auberive, que les résurgences de plusieurs sources donnent naissance à l’Aube.

Antérieurement, et bien qu’aucun vestige archéologique n’ait été signalé, tout laisse à penser qu’un lieu de culte antique, identique à ceux des sources de la Marne et de la Seine, était présent aux sources de l’Aube.

Dans ce lieu féerique, une cabane de charbonnier a vu le jour au cours de l’été 2007 site à un chantier de jeunes qui a permis un échange culturel entre le Pays de Langres et la vallée de l’Ariès dans les Apuseni en Roumanie.  25 jeunes ont contribué à la réalisation de ce projet conçu et animé par le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive.

Cette cabane est librement inspirée des habitations des charbonniers qui ont façonné aux cours des siècles le charbon de bois, principal combustible pour l’industrie locale.

Cette cabane est située sur le circuit de randonnée pédestre des sources de l’Aube. Elle servira prochainement de point de départ à un sentier de découverte qui mènera le promeneur jusqu’à l’ancien haut-fourneau de la Thuillière à  1,5 km en aval des sources et l’informera sur le rôle des hommes et les métiers liés à cette économie aujourd’hui disparue.




Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :