Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
L'association « Info Parc 52-21 », nouvellement créée, a pour vocation de recueillir toutes
informations sur les modalités de mise en place du parc national de feuillus de plaine entre Champagne et Bourgogne et sur son fonctionnement futur.
L'assemblée générale constitutive de cette association, initiée par Jean-Pierre Girardot, était organisée à la salle des fêtes de Bay sur Aube mardi 1er décembre. Depuis quelques mois, les
habitants du canton d'Auberive ont suivi via la presse, l'évolution de projet de parc national. « A ce jour, nous apportons le constat suivant : un certain nombre de difficultés semblent
exister au sein des parcs existants et en particulier dans l'application de la nouvelle loi de 2006 » a déclaré Jean-Pierre Girardot. « Très rapidement et sans informations précises,
les conseils municipaux ont dû émettre un avis, sans même avoir la moindre connaissance de l'intérêt de sa réalisation ».
La mise en place de cette association libe et indépendante permettra à l'ensemble des habitants d'exprimer leurs interrogations, de connaître exactement et objectivement les contraintes liées à ce projet et les avantages éventuels et concrèts et de participer à la réalisation ou de s'opposer à certaines directives de cette structure en toute connaissance de cause.
Au cours de cette réunion, le bureau a été consitué, ont été élus président Jean-Pierre Girardot et vice-président Jean-Paul Fischer. Les statuts de l'association ont été présentés ainsi que les objectifs.
Aménagement du territoire et parc natinal
Les réformes d'aménagement du territoire au niveau européen, national et local oblige à intégrer certains paramètres dans la réflexion et l'infomation quant à leur évolution au regard du parc national.
Quelle sera la structure des Etats intégrés dans l'Europe en 2050 ? Le parc sera t-il toujours parc national ou européen ou de la région grand-est de la France ? La réforme Baladur de l'aménagement du territoire aura t' elle une incidence sur la gestion du parc ?
Fusion de départements, fusion des régions, rattachement du Pays de Langres à la Bourgogne, la réforme électorale mise en application en 2014 fusionnant conseiller généraux et régionnaux aura t'elle une influence sur la gestion du parc ?
Le périmètre du parc formera ne formera t'il qu'un seul canton ? Les communautés de communes vont être amenées à fusionner pour une plus grande efficacité financière. Que deviendra la communauté de communes des Quatre-Vallées ?
Ce sont autant de questions que la population concernée doit connaître et être informée, objectif que l'association Info Parc 52-21 se propose de diffuser.