Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours

FRANCOIS FILLON AU COEUR DU PARC

 


Le Premier ministre s’est rendu en Haute-Marne et en Côte d’Or pour annoncer officiellement le choix du sud-ouest haut marnais et du châtillonnais pour accueillir le 11ème parc national français.


Lors de sa visite, François Fillon s’est rendu en forêt au lieu dit « les Essarts » à Arc en Barrois pour une présentation de la gestion de la forêt domaniale par l’ONF. . Accompagné de Luc Châtel, ministre de l’Education nationale, porte-parole du gouvernement et élu de Haute-Marne et de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, il s’est ensuite rendu à Rouvres sur Aube pour visiter la cascade d’Etuf.


La visite ministérielle s’est achevée à la maison de la forêt de Leuglay en Côte d’Or où François Fillon a lancé la procédure de création d’un onzième parc national de forêts feuillues de plaine . 

Le Premier ministre a donc officialisé ce 11ème parc national :

"C’est le territoire entre champagne et bourgogne qui au terme du processus d’examen conduit par Chantal Jouanno s’est très nettement distingué.

Le futur parc sera composé en majorité de foret domaniale,  autre caractéristique inédit ce parc se situera au cœur de foret productive,  l’office nationale des forêts y joue déjà un rôle clé.

Le succès du projet auquel vous vous êtes attelé répond à une mobilisation remarquable...

je vous invite à constituer le groupement d’intérêt public adapté avec le concours du préfet dela haute marne qui sera le coordinateur, le GIP fera les propositions préalables au décret de création et à la charte du parc, il définira avec vous la régulation d’activité en forêt, il déterminera le périmètre de la zone protégée et il tiendra compte de vos propositions pour incorporer ou non la zone d’Auberive dans le cœur du parc et pour intégrer dans l’étude de l’air d’adhésion tout ou partie du pays chatillonnais et de la région de Grancey le château"

Le Grenelle de l’Environnement prévoit de doter le pays de trois nouveaux parcs nationaux consacrés à trois écosystèmes : un parc méditerranéen, qui se trouvera entre Marseille et Cassis, un parc de zone humide dontl la localisation reste à définir et un parc de forêts de feuillus, officialisé donc ce lundi. Pour ce dernier, un massif forestier situé à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Côt d'Or d'où son nom "entre Champagne et Bourgogne", deux autres sites étaient en compétition : l'un dans la région de Bitche (Moselle) et l'autre autour de Verdun (Meuse).

Le parc entre Champagne et Bourgogne devraient voir le jour en 2012.  10 000 hectares sur les 100 000 seront classés, dans cette forêt de chênes et de hêtres, peuplée de cerfs et de sanglier.








 

 




























 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :