Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 11:40

Célèbre chanteur Bigourdan, Edmond Duplan accompagné à l'accordéon par Serge Briffault donnera un concert samedi 17 octobre à 20 h30 à l'abbaye d'Auberive et proposera une balade à travers les Pyrénées et le Sud-Ouest.

edmond duplanIl est des voix comme des paysages, qui prennent leur souffle dans la région qui les a vu naître. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter Edmond Duplan. Ample, profonde et chaleureuse, sa voix évoque à elle seule la puissance harmonieuse de ses montagnes pyrénéennes. Figure de proue incontestée du folklore pyrénéen, l'écho de son talent a largement dépassé les frontières du pays qui l'a inspiré. Les meilleurs de ses pairs ne s'y sont pas trompés et sont allés cueillir à la source, tel Francis Lopez qui l'a choisi pour être la doublure de Luis Mariano. Mais le folklore pyrénéen et l'opérette doivent partager les faveurs de cet artiste complet avec une autre de ses passions, le rugby, dont il est le chantre. Il fallait au moins les Pyrénées pour une aussi vaste talent.

Concerto pyrenéen

Avec Edmond Duplan et son musicien, vous partirez, en chansons, en montagne à la rencontre des marmottes, des isards, de l'ours brun, des aigles, des fleurs rares et rencontrera les derniers « porteurs » au Pic du midi ainsi que les pâtres « chanteurs » près des lacs d'Orédon, Bleu ou de Gaube. Vous découvrirez les 4 saisons en Pyrénées, avec l'arrivée du printemps, l'été de la Saint-Jean, le concert aux hirondelles dès l'automne, un si joli noël sous la neige dans un hameau de montagne et le joyeux « bonne année » du berger qui va embrasser celle qu'il aime dans l'autre vallée... en traineau.

Et l'amour dans tout ça ? Il est né dans un refuge perdu près des lacs d'Orgélu, après quelques chansons chantées en choeur le soir près du feu. Un clin d'oeil aux « nemrods » des étangs et bosquets du côté d'Auberive dans la forêt d'Amorey et de Mongerand, à la chasse à la belle mordorée et aux « regrets » de la déesse Diane et de Saint Hubert.

L'humour ne perd pas ses droits avec les spécialités culinaires du sud-ouest, la vie paysanne à la ferme, les cyclos du dimanche dans leurs beaux maillots rutilants qui prennent toute la largeur de la route et ces vieux footballeurs « bedonnants » qui se prennent pour Zidanne ou Maradona.

Sans oublier le rugby, le sport roi qu'Edmond Duplan a pratiqué pendant des années avec Jean-Claude Volot, le maître de ces lieux, dans un petit club de Chaumont il y a près de quarante ans.

  

Edmond Duplan

Ce chanteur gascon, coiffé de son éternel béret , chante son pays et les Pyrénées. Né à Pouzac, près de Bagnères-de-Bigorre, il est le chantre de sa région et ses chansons les plus connues sont dédiées au Sud-Ouest. Auteur-compositeur d'environ 200 chansons, certaines de ses compositions célèbres, comme «La Transhumance», ont été reprises par le groupe Sangria Gratuite, avec «Concerto pour les Pyrénées» ou encore «L'Arrivée du printemps». Edmond Duplan nous emmènera samedi effectuer une belle balade dans les Pyrénées, nous fera nous ressourcer au fil de ses chantons. Cette grande figure de la chanson pyrénéenne a fortement contribué à la tradition du chant, voire même à son développement.

Partager cet article
Repost0

commentaires