Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 20:26

 

Un livret des balades vertes organisées par Nature Haute-Marne vient de paraître : douze pages pour découvrir, en 35 sorties, les trésors de la Haute-Marne.


40 ans que Nature Haute-Marne œuvre dans la protection de la nature et de l’environnement. L’association profite de ce 40ème anniversaire pour apporter un éclairage sur un problème, dont les conséquences sont de plus en plus visibles : les pesticides. Information, alerte et alternatives… Conférences, films, débats et rencontres sur le terrain sont au programme.


Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 13 mars à Chaumont avec la projection du film « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère ». Ce documentaire analyse un phénomène environnemental international préoccupant : la disparition massives des abeilles depuis août 2007. Ce film déroule l’enquête, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des hyménoptères.



Découvertes naturalistes

Une paire de bottes, au besoin des jumelles, quelque fois un peu de courage, c’est tout ce qu’il faut pour assister à l’une des balades vertes de Nature Haute-Marne. C’est peu de choses en comparaison des diverses découvertes naturalistes sui sont proposées. Partir à la découverte de la vallée du Blaiseron ou explorer un vallon méconnu et pourtant exceptionnel : le vallon de la Germainelle à Bay sur Aube, avec un petit détour sur la butte de Taloison. A moins de préférer une évasion sur les plateaux du Blaiseron pour y découvrir les champs d’éoliennes ou la réserve naturelle de Chalmessin.

Comme les années précédentes, les animateurs de l’association Nature Haute-Marne proposent des sorties sur différents thèmes : découverte des espèces végétales et animales, des milieux naturels, stages de botanique, projections-rencontres, conférences, il y en a pour tous les goûts avec des sorties généralistes et d’autres plus spécifiques.

Stage de botanique

Dans le cadre du week-end nature mis en place par l’office de tourisme de Montier-en-Der, Etienne Clément propose une balade matinale à Planrupt sur un secteur de prairie encore relativement préservé. Au programme de cette journée : observations ornithologiques (Milan, Pie-grièches, Tariers) et autres, puis visite du Jardin des Mairupts, petit eden botanique où fleurs, oiseaux et insectes vivent en parfaite harmonie.

Anne Laforest propose un stage de botanique qui se déroulera sur deux jours à Auberive. Une session destinée à la découverte et à l’identification des familles botaniques à l’aide d’outils simples conçus pour ce stage. En effet, les familles sont un passage obligatoire pour la détermination des plantes. Mais, la botanique paraissant fastidieuse pour beaucoup, Anne Laforest tentera de rendre attractif ce stage en abordant les utilisations de quelques plantes dans la cuisine sauvage, la médecine ou les teintures.

Le réveil du printemps

Autre destination idéale, alors que la nature se réveille, une sortie autour d’un petit village du plateau de Langres

De nombreuses espèces d’orchidées y sont répertoriées : orchis, ophrys, plat anthères, céphalanthères, ophrys mouche, ophrys boudon. Autant de noms pour signifier que certaines orchidées possèdent des pétales ressemblant étrangement à des insectes.

Les participants découvriront les mystérieux liens qui relient les insectes aux orchidées et les raisons de ce mariage caché. Enfin, plusieurs journées sont consacrées à la découverte des oiseaux, des insectes ou des reptiles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires