Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 19:09
 

 

Le Foyer rural du Pays d'Auberive a organisé un après-midi convivial autour du conte, des histoires d'hier et d'aujourd'hui. Le public présent était conquis.



C'est avec un plaisir évident qu'un peu plus d'une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans un cadre exceptionnel,le château de Rouelles, dimanche 11 octobre en début d'après-midi. Pour la circonstance, Jean-Marie Maillard, propriétaire du château, avaient ouvert les portes de leur propriété pour réserver aux visiteurs quelques bons moments.


Les membres du Foyer rural du pays d'Auberive s'étaient attaché les services de Samuel Stolarz, artisan d'art, conteur et formateur. Les personnes présentes se sont retrouvées dans un lieu magnifique pour écouter des histoires, en raconter également autour d'un goûter. Les convives ont été enthousiasmés par cet après-midi récréatif.


L'enthousiasme était au rendez-vous. Et des histoires racontées, il y en a eu : des histoires drôles, des histoirs vraies, des souvenirs d'enfance, des chroniques au sujet d'aventures avec des animaux, comme Anne-Marie Labourdette et sa petite « mésaventure » avec une buse qui s'est posée sur sa chevelure ou Ginette Meyer et sa belle rencontre avec un chevreuil.


Sur la requête du Foyer rural, plusieurs personnes ont apporter des objets à faire découvrir ou re-découvrir. Claude Meunier avait apporté une crécelle, chacun y est allé de ses souvenirs d'antan sur les oeufs de pâques, les enfants annonçant les offices durant la semaine sainte à l'aide des crécelles nommées aussi trétrèle, qui remplacent les cloches et annoncent ainsi les offices religieux. Catherine et François Bertran ont apporté quant à eux un objet trouvé lors d'un de leurs voyages, ils ont proposé aux personnes présentes de découvrir sa fonction. Tous les participants y sont allés de leurs idées, de leur inspiration ou de leur problématique. Une énigme qui se fera jour dès que Catherine et François auront trouver l'attribut véritable de cet accessoire.



Un album souvenri de ce dimanche festif sera réalisé et sera exposé à la médiathèque André Theuriet à Auberive. Chacun pourra y insérer des photos, des collages ou y consigner ses souvenirs d'antan, ses péripéties ou ses aventures plus ou moins drôles.

En fin d'après-midi, c'est avec un certain regret que chacun a dû se séparer. Mais avant de partir, les hôtes du Foyer rural ont eu le plaisir de faire une petite promenade dans les dépendances du château et ont ainsi pû contempler la cabane perchée construite par Jean-Marie Maillard.


Cet après-midi festif et convivial se voulait u moment d'amitié, de partage, de joie et de bonne humeur. Et il a été une réussite totale grâce aux membres du Foyer rural et à Samuel Stolarz, plein d'allant, d' efficacité et de jovialité.


Un après-miidi consacré aux histoires d'hier et d'aujourd'hui, aux souvenirs qui sera renouvelé l'année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires