Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 12:04

 

La médiathèque André Theuriet fête ses vingt ans

Au mois d’octobre, la médiathèque André Theuriet d’Auberive fêtera ses vingt ans. Trois jours d’animations seront proposés pour petits et grands. Ciné-rencontre, musique, spectacles, expositions, causeries : un vrai condensé de tout le savoir faire des animatrices.

Située au cœur du village, la médiathèque est installée dans un ancien corps de ferme réhabilité en Maison d’Accueil du Pays d’Auberive s’intégrant au mieux aux maisons de caractère de la rue des Fermiers. Cet ambitieux projet était voulu par les élus locaux qui a conquis le Ministère de la Culture et de la Francophonie. La médiathèque André Theuriet était en effet l’un des sept projets retenus en 1993 au titre de Relais-livres en campagne, opération nationale de développement de la culture dans les zones rurales.

La médiathèque André Theuriet a ouvert ses portes en novembre 1994. Depuis elle est devenue un lieu incontournable du paysage culturel du canton. Desservie par la médiathèque départementale de Chaumont, elle existait déjà comme bibliothèque relais en 1987. Au fil du temps, la médiathèque s'est enrichie : dès 1994 d'une discothèque, de jeux de sociétés, d'ordinateurs en 1996 avec CD Roms et un accès à Internet, de cassettes vidéos en 1997 et de DVD en 2005.

Fin 2004, tous les documents ont été informatisés ainsi que les prêts.
Romans, documentaires, albums, périodiques sont à la disposition du public. La médiathèque offre également un large choix de documents sonores et de vidéos. Une attention particulière est attachée au fonds sur la forêt et au fonds local régulièrement enrichi. Le prêt des documents et l'accès à Internet sont gratuits.

En 2010, la médiathèque est devenue MTR (médiathèque tête de réseau). Grâce à la convention signée entre le conseil général et la CC4V (communauté de communes des quatre vallées), Régine et Anne-Marie ont pu offrir aux personnes ne pouvant se déplacer le portage des livres à domicile et développer des dépôts de livres à Chalmessin, Villars-Santenoge et Saint-loup-sur-Aujon.

En partenariat avec la médiathèque départementale de la Haute-Marne, la médiathèque André Theuriet propose de consulter la presse en ligne depuis le printemps. Après identification sur son portail, la MDHM propose la lecture de près de 500 titres de presse sur le site « lekiosk.fr »  à partir des postes informatiques des médiathèques connectées à Internet. Presse française et internationale au format numérique couvrent des domaines très variés : actualité, culture, presse féminine, loisirs, sport. Chaque usager peut ainsi retrouver gratuitement ses magazines préférés, accessibles le jour même de leurs sorties. Le WIFI est un nouveau service que propose les animatrices de la médiathèque ainsi que le catalogue en ligne de la MDHM.

Expositions, spectacles et animations

Anne-Marie Labourdette et Régine Boutteaux les animatrices ne manquent pas d'idées pour développer une véritable politique de lecture. En partenariat avec la MDHM, le livre se réinvente chaque mois en contes, en expositions, en concerts, en spectacles...

En 2013

Les animatrices, Anne-Marie et Régine, ont accueilli pendant plusieurs semaines une très belle exposition haute en couleur autour de la cigogne noire, à destination des élèves mais également à toutes personnes se rendant à la médiathèque. A tour de rôle, les élèves d’Auberive, Villars-Santenoge et Saint-Loup-sur-Aujon se sont rendus à la médiathèque où Jean-Jacques Boutteaux et Jérôme Bernard leur ont fait découvrir la cigogne noire.

 

Dans le cadre des animations scolaires, Claudine  Aubrun, auteur connue de littérature pour la jeunesse est venue à la médiathèque André Theuriet où elle a rencontré les élèves du cycle 3 de l’école d’Auberive le matin et les élèves du cycle 3 de l’école de Saint-Loup-sur-Aujon l’après-midi.

 

Agé de 92 ans, Charles Flamand, après avoir fait carrière dans l'armée à l'Aérospatiale, est venu partager ses souvenirs et ses anecdotes de la seconde guerre mondiale à la médiathèque André Theuriet. Grand officier de la légion d’honneur, ancien aviateur des Forces Françaises libres, Charles Auguste Flamand a rédigé un livre « Pour rester libre 1939-1945, Maréchal me voilà ». Un ouvrage témoin qui en 470 pages et une centaine de photos retrace le périple guerrier de ce français, qui n’a pas cessé le combat durant près de cinq années.

 

Emilie Vast est venue à la médiathèque où elle a rencontré les élèves du cycle 2 de l’école de Saint-Loup-sur-Aujon le matin et d’Auberive l’après-midi. Illustratrice principalement pour enfant, Emilie Vast est très inspirée par la nature, elle met en scène plantes et animaux sur fond blanc, doux personnages, venant raconter graphiquement leur histoire.

 

Anne-Marie Labourdette et Régine Boutteaux ont proposé une exposition de photographies de Jacqueline Marcel.

 

Spectacle cabaret de la Compagnie Lisa 21 avec Jérôme Hudeley, Olivier Dureuil ou Julien Jobert lors d’un cocktail ‘ impro.

 

Organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute-Marne, le festival " Diseurs d'Histoires ", rendez-vous d'automne autour des Arts de la Parole. A cette occasion la médiathèque en partenariat avec les Foyers Ruraux et la médiathèque départementale de la Haute-Marne, a proposé un spectacle tout public « Du nombril de l’Anatolie » Melisdjane conteuse sera accompagnée au violon et à l’accordéon par David Brossier.

 

Les bibliothèques de Champagne-Ardenne et Interbibly ont organisé un festival littéraire intitulé « Parcours d’auteurs : de l’écrit à l’écran » : deux semaines de rencontres avec des écrivains dans toutes les bibliothèques de la région. La médiathèque André Theuriet d’Auberive a accueilli Marie-Sabine Roger, écrivain tout public, bien connue pour son œuvre de littérature jeunesse, elle n’en n’est pas moins célébrée pour tous ses romans, dans lesquels elle dresse un portrait saisissant des déboires de la condition humaine.

 

Les animatrices de la médiathèque André Theuriet invitent les enfants à venir fêter noël  tous les ans  à la salle Sainte-Anne. En partenariat avec la médiathèque départementale de  la Haute-Marne, Anne-Marie Labourdette et Régine Boutteaux proposent un spectacle puis l’atelier du Père-Noël où les petits lutins fabriquent des petites guirlandes féériques, des ours polaires surprises, des cartes de bonhommes de neige, des pères-noël pantin, des biscuits de noël et beaucoup d’autres confections. Pour terminer cet après-midi, un goûter plein de gourmandises est partagé.

 

En partenariat avec la médiathèque départementale, les animatrices de la médiathèque André Theuriet ont proposé pour la deuxième année consécutive « Racontez-moi une histoire », destinée aux enfants de 2 à 8 ans. Un mercredi par mois, le matin à 10 h 30, à la médiathèque d’Auberive, Régine et Anne-Marie proposent des histoires à écouter et à regarder sur un thème choisi, avec des albums, un raconte-tapis ou un kamishibaïs (petit théâtre d’images). Albums illustrés ou contes, histoires drôles ou émouvantes, les livres de la médiathèque prennent vie. Ces premières lectures apportent aux enfants, et aux adultes également qui les accompagnent, le bonheur d’écouter des histoires. Les imaginaires se rencontrent et l’histoire se déroule comme un tapis rouge pour entrer dans un monde magique. Cette découverte conjuguant rêve et dépaysement favorisera peut-être le passage des jeunes au plaisir de la lecture.

 

 La médiathèque en quelques chiffres

En 1995, soit une année après la création de la médiathèque André Theuriet,  7 095 prêts ont été réalisés.

 En 2013 : le nombre de documents déposés par la MDHM  était d’environ 7 000  prêts tout documents confondus ; 18 personnes ont bénéficiés du portage à domicile ; 1497 de documents sonores ont été empruntés ainsi que 3000 DVD. Le fonds propre de la médiathèque est de 2616 livres adultes et 1521 livres pour la jeunesse.

La médiathèque compte aujourd’hui 581 personnes inscrites, 85 usagers n’habitant pas le secteur de la CCAVM (35 de Côte d’Or et hors CCAVM ; 27 personnes venant d’autres départements comme les vacanciers et les résidences secondaire).

Au total, ce sont plus de 17 000 documents qui ont été empruntés dont 1 700 dans les dépôts de livres. Le portage de livres à domicile fonctionne également très bien puisque 1244 documents (livres et CD) ont été prêtés.

La médiathèque fête ses 20 ans

Cette année, la médiathèque fête ses 20 ans d’existence. Une occasion de marquer toute l’évolution parcourue durant toutes ces années. Anne-Marie Labourdette et Régine Boutteaux, les animatrices, proposent les 24, 25 et 26 octobre un festival d’animations égrainées toute la journée et dans tout le village. Un joyeux programme où ciné-rencontres, balade poético itinérante, musique, spectacles, expositions et causeries se relayeront et qui permettra à tous, petits et grands, de se distraire.

 Le programme :

Vendredi 24 octobre 

A 20 h 30 à la salle Sainte-Anne : ciné rencontres « Robert Hainard – l’art, la nature, la pensée ». Artiste aux dons multiples : sculpteur, peintre, écrivain et grand précurseur en écologie. Echanges en présence du fils de Robert Hainard (sous réserve), et de la réalisatrice Viviane Mermod-Gasser. En partenariat avec l’association « Autour de  la terre » et le GIP du futur parc national. Verre de l’amitié.

 

Samedi 25 octobre

De 9 h 30 à 12 h 30 : balade en bus poético-itinérante « sur les traces de la Fée Verte d’André Theuriet ». Quelques endroits choisis de la région d’Auberive, région chantée par André Theuriet. Commentée par Alain Catherinet. Uniquement sur réservation en téléphonant à la médiathèque au 03 25 88 13 36. Départ devant la médiathèque.

A 14 h 30 à la médiathèque : musique avec les Gachneux, l’unique chorale d’enfants en Haute-Marne.

A 15 h 30 à la médiathèque : spectacle jeune public « Crinière Noire ». Rencontre avec l’auteure de romans jeunesse : Danaé Filleur. Dédicace et goûter.

A 17 h 30 à la salle Sainte-Anne : spectacle pour adulte « Terre de lectures » avec la Compagnie Thearto. Moisson de lectures coup de cœur, reflet du paysage des amoureux du livre et de l’écrit. Verre de l’amitié.

 

Dimanche 26 octobre

10 h  à la salle Sainte-Anne : rencontre des écrivains.

10 h 30 « A Montmartre, sur les traces de Bernard Dimey », Philippe Savouret nous présente son livre.

11 h 30 à la médiathèque : vin d’honneur ; concert de Juja Lula

A partir de 14 h 30 à la médiathèque : expositions, diaporama rétrospective des 20 ans, ateliers pour les enfants, jeux anciens avec le chat perché.

A partir de 14 h 30 à la salle Sainte-Anne : expositions, rencontre des écrivains.

A 15 h 30 : causerie « Henri Baudin, médecin de la grande guerre » avec Gilles Goiset autour de son livre.

A 17 h 00 : « La Haute-Marne illustrée » et « géographie sentimentale » avec Frédéric Chef autour de ses livres.

 

D’autres écrivains seront également présents pour rencontrer le public et se soumettront volontiers à des séances de dédicaces : Annie Massy, Dominique Edelu, Christian Moriat, Jean-Marc Cambuzat, Anne-Marie Sido, Alain Catherinet, Philippe Brocard, Sema Kilickaya, Christian Krika, Sandrine Mulas, Thierry Beinstingel (sous réserve).

 

Buvette, gaufres, en partenariat avec le Foyer Rural.

 

Renseignements au 03 25 88 13 36 ; mediatheque.auberive@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Evelyne Prodhon
commenter cet article

commentaires