Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 21:00

 

Ce week-end, l’exposition annuelle de trophées de cerfs a réuni un public nombreux dans les murs de l’abbaye d’Auberive. Une fête traditionnelle qui a proposé des animations et des stands des plus diversifiés.


    


Durant deux jours, Auberive a été le théâtre de l’exposition annuelle des trophées de cerf, une manifestation réputée dans le monde de la chasse et organisée par la fédération des chasseurs de Haute-Marne, l’association départementale des chasseurs de grands gibiers et de nombreux autres partenaires.

Mission pleinement remplie et de la plus belle manière pour les organisateurs qui pouvaient afficher un large sourire. En effet, plus de 3 000 visiteurs, curieux ou passionnés, ont investi le chef-lieu de canton. Un temps favorable, une ambiance de chasse parmi les produits du terroir, des animations et des stands des plus variés ont contribués à ce beau succès.

Les portes de l’abbaye se sont ouvertes samedi matin vers 10 h laissant couler les premiers flots de visiteurs. Tout ce qui touche de près ou de loin à la chasse était représenté. Ainsi les passionnés et les curieux ont pu juger de la qualité de cerfs prélevés dans le département à travers l’exposition de trophées. Un étalage impressionnant ! Les visiteurs ont pu admirer les 210 trophées de cerfs récoltés durant la dernière saison et également les trophées de brocards dans la chapelle de l’abbaye.

Pour la deuxième fois, la fédération des chasseurs a organisé un concours de photos pour récompenser les artistes en herbe ou confirmés dont les sujets à traiter se limitaient aux animaux sauvages et aux paysages. Ces photos étaient visibles dans les salles du centre d’art contemporain.

Les murs de l’abbaye d’Auberive résonnait tout au long de ce week-end de sons bien mélodieux. Six sonneurs de trompe des « Echos champenois » faisaient montre de leur talent, pour la plus grande joie des visiteurs. Les sonneurs sont une véritable institution : vêtus de leurs magnifiques vestes aux couleurs vives, ce sont eux qui, au son des trompes, informent et dirigent chasseurs et meutes de chiens. Le vocabulaire qui est celui de leur instrument leur permet de signifier l’orientation du gibier. Et c’est avec brio qu’ils en jouent.


Les artistes étaient également de la fête. Au hazard des allées, on pouvait admirer la fabuleux travail de plusieurs taxidermistes, d’un chocolatier, de sculpteurs sur bois, de graveurs. Plusieurs écrivain dont Jean Berton et Laura Bour ont présenté leurs ouvrages. Des exposants locaux ont présenté leurs produits aussi variés qu’originaux, « Les Cassis d’Alice » avec ses élixirs et ses doux plaisirs, « Mélisange » et ses photographies hautes en couleurs ou encore Catherine Da Silva et ses pastels animaliers.

La société avicole haut-marnaise a présenté ses lapins géants, ses poules et autres volatiles. Les piégeurs haut-marnais ont eux organisé leur assemblée générale samedi matin. La fédération des chasseurs ont distribué à chaque visiteur un questionnaire. Pour répondre, les visiteurs ont dû chercher les bonnes réponses dans divers stands. De nombreux lots offerts par les exposants ont récompensé les heureux gagnants : des coffrets de verres, des tableaux sur toile, des livres, des photographies, des stylos, des pièces en chocolat…

Dimanche matin, les heureux détenteurs de mues de cerf ont présenté leur découverte. Les mues constituent un matériel biologique qui permet au même titre que les trophées d’apprécier le vieillissement des cerfs dans les différents massifs forestiers du département.




  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ritournelle - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires