Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Au fil de la Vallée de l'Aube
  • Au fil de la Vallée de l'Aube
  • : Tout, ou presque, sur la Vallée de l'Aube, au fil des jours
  • Contact

Profil

  • Evelyne Prodhon
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.
  • Tu peux tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mener à bien.

AU FIL DE L'AUBE

copie photo interdite

Avertissement

Toutes les photos sont propriété de l'auteur du blog.  Textes et photos sont soumises aux droits d'auteur et copyrights. Toute personne réalisant une reproduction totale ou partielle de textes ou d'images issues de ce blog est priée de mentionner la source sous peine de poursuites.




Recherche

CHEZ CHANTAL

 





MEDIATHEQUE ANDRE THEURIET


US AUBERIVE


RENDEZ VOUS


Secrétariat de mairie : té. 03 25 84 21 13 lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 16 h 45 et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 30
Communauté de communes : tél. 03 25 88 14 54 lundi et mardi de 8 h à 12 h, ainsi que jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Sigfra : té-fax 03 25 88 14 82 lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
La Poste : tél. 03 25 84 20 32 du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 15 à 12 h
Médiathèque : tél 03 25 88 13 36 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 14 h à 16 h
Foyer rural : tél. 03 25 87 56 05
Autour de la terre : tél. 03 25 87 57 81
Fédération des œuvres laïques : tél. 03 25 84 71 86
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne : Maison de Pays BP 9 tél. 03 25 88 20 42
ONF : tél. 03 25 84 20 42
ADMR des Quatre-Vallées : tél. 03 25 90 72 25 mardi et vendredi de 9 h à 12 h




 
 

 

 


VISITEURS

 

 BIENVENUE   DANS   LA   VALLEE   DE   L'AUBE      

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 10:15

La quatrième édition des Musicales de l’Abbaye d’Auberive consacrée cette année au violon sous toutes ses formes et dans tous ses états,  a accueilli des artistes d’exception. Bach et Dvorak en étaient les compositeurs à l’honneur.

 Des artistes brillant ont répondu à l'appel de Marianne Piketty et Pierre-Michel Durand, directeurs artistiques, et pour n'en citer que quelques uns:les violonistes David Grimal, Nemanja Radulovic, la harpiste Marie-Pierre Langlamet, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, les violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Xavier Philipps, le pianiste Georges Pludermarcher..... mais aussi des jeunes musiciens talentueux et déjà lauréats de concours internationaux: le Quatuor Voce, le Trio Ceres, les violonistes Fanny Robilliard et Thomas Lefort...Sans oublier les jeunes professionnels de l'Orchestre Prométhée qui enchantent les Musicales chaque année autant par leur enthousiasme que par leur talent !

Avec Dvorak c'est le continent américain qui s’est invité aux Musicales 2008 avec la Symphonie du Nouveau monde et  le Quatuor américain, mais aussi grâce à Piazzola dont " les Saisons de Buenos Aires" ont été liées aux Quatre saisons de Vivaldi pour un concert inédit, avec une création française d'un concerto pour harpe "Brooken minuets" du compositeur américain Sebastian Currier et enfin par un concert final  "latino folies" donné par le groupe sud-américain Recoveco emmené par le violoniste Alexis  Cardenas.

 Deux nouveautés pour ce festival 2008 :   son déplacement "hors les murs" à Salives (en Bourgogne) pour deux concerts et une visite en musique de son Donjon, ses remparts, son puits fortifié, guidés par son Maire et le violon de Cécile Agator... et l'exposition/atelier de lutherie animée par Mr Caradot, luthier de Marianne Piketty.

 Cette année le "courant d'art" des violons a été celui des artistes plasticiens: Louis Pons, Gaston Chaissac, Pierre Bettancourt, Fabian Cerredo...

 Cap sur l’Amérique

Avec Dvorak, c’est le continent américain qui s’est invité aux Musicales, avec la symphonie du Nouveau Monde. La pièce fait la part belle à des éléments mélodiques américains et se compose de quatre mouvements. Le premier, Adagio-allegro, débute par des mesures sourdes aux cordes, interrompues par un solo de cor. Le second mouvement, Largo, est certainement le plus américain. Il s’ouvre par un thème, confié au cor anglais, qui chante avec nostalgie le Far West. La dernière partie renoue avec la mélodie de cor anglais qui passe aux violons avant qu’un choral de cuivre ne vienne clore les dernières mesures. Le dernier mouvement Allegro con fuoco, le plus célèbre, s’apparente à une sorte de synthèse des influences américaines et européennes. Le ton brillant alterne avec la nostalgie de certains passages centraux sur fond d’une orchestration enlevée qui met en valeur les différents pupitres. Paraphrases et variations emportent le tout vers un final brillant.

Drôles de dames et final prodigieux

Samedi après-midi, les mélomanes ont eu l’immense plaisir d’assister à un concert de grande qualité avec Marianne Piketty, Emmanuelle Bertrand et la très célèbre Marie-Pierre Langlamet à la harpe.

Au court du concert intitulé "le salon romantique" de samedi soir, un hommage a été  rendu à Jean-Claude Piot,  ancien vice-président de l’association AC2A, grand mélomane et ancien maire d'Auberive. Pour la dernière journée des Musicales, le groupe Recoveco a emporté le public au cœur de l’Amérique latine.

Sans oublier les visites en musique de Jean-Claude Volot, propriétaire de l’abbaye, accompagné par Thomas Lefort et Fanny Robilliard, les chroniques de Frédéric Lodéon autour de Bach et Dvorak, la petite histoire du violon par Pierre Caradot, luthier, etc.…

 

 

 

 

 

 

               

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires